Contenus des Cahiers

Les Cahiers du DD proposent  :

  • De la documentation sur l’état de la situation planétaire pour les élèves et les professeurs.
  • Des exercices concrets, des idées d’activités complémentaires, des exemples d’approches pédagogiques… pour les professeurs qui désirent intégrer le développement durable dans leurs cours.

Les 4 Cahiers du Développement Durable

Le premier Cahier « Vivre de manière durable en citoyens éclairés » s’adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen.

Il fait le point sur l’état des connaissances actuelles et attire l’attention sur les problématiques qui menacent notre planète. Il pose la question de l’impact de chacun sur son environnement.

Il propose des pistes d’actions concrètes qui permettent à chacun d’intégrer le DD dans sa vie quotidienne.

Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels autant qu’aux professeurs des cours généraux et aux élèves de l’ensemble des sections.

Le deuxième Cahier “Entreprendre de manière durable” s’adresse au lecteur en tant que professionnel ou futur professionnel.

Il présente d’une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde professionnel sur la planète.

Il propose des pistes d’actions concrètes qui permettent aux entreprises d’intégrer le DD dans leurs activités.

Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de l’ensemble des sections.

Le troisième Cahier “Travailler de manière durable” propose aux professeurs et aux élèves des exercices et activités à réaliser dans le cadre des cours de pratique professionnelle.
Il propose des exercices adaptés à chaque année d’études (3e, 4e, 5e, 6e secondaire), répartis en 4 axes :

  • Comprendre le DD
  • Le DD appliqué aux métiers
  • L’analyse environnementale
  • L’analyse du cycle de vie

Ces exercices se basent sur les méthodes de management durable utilisées dans les entreprises : analyse environnementale, analyse du cycle de vie, grilles des achats durables etc. Elles favorisent de manière générale : le travail en équipe interdisciplinaire; les exercices transversaux; les pédagogies actives.

Axes
3ème année
4ème année
5ème année
6ème année

Comprendre le concept de DD
Le photolangage
Comprendre le concept: l’exemple d’un aliment

Le DD appliqué aux métiers
 
Situations d’apprentissage et d’intégration

L’analyse environnementale
Mon métier sous la loupe
Quantifier les ressources
Identifier les impacts
Mon lieu de travail sous la loupe

L’analyse du cycle de vie
Le jeans du berceau à la tombe
 
Choisir, fabriquer, concevoir durablement (Travail de groupe)
 Choisir, fabriquer, concevoir durablement (Travail individuel)

Le quatrième Cahier “Le plein d’outils pour voir plus loin” propose aux professeurs et aux élèves des pistes pour approfondir les thématiques abordées dans l’outil. Il permet d’approfondir  certaines thématiques abordés dans les Cahiers 1 et 2 et donne des clés  pour réaliser les exercices du Cahier 3.