Sites web utiles

Villes en transition

Voici la liste de quelques initiatives francophones de transition.

=> La page Wikipédia qui fait le tour du concept de la “Transition”.

Foodwe

Foodwe est une plateforme web qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire des professionnels au profit d’associations caritatives.

https://www.foodwe.be/

Les Compagnons de la Terre.

La coopérative Les Compagnons de la Terre a pour ambition de mettre en œuvre un modèle de production agricole innovant, durable et porteur de sens.

http://www.cdlt.be/

Lecliclocal

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture et de l’horticulture, l’Agence APAQ-W est chargée par le Gouvernement wallon d’encourager et de faciliter l’approvisionnement des collectivités en produits d’origine agricole et horticole, tenant compte de la réglementation en matière de marchés publics.

Objectifs :

  • Soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail.
  • Encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes.
  • Contribuer à une alimentation saine et durable dans les collectivités et aux stratégies publiques en matière de nutrition santé, d’environnement-santé, et de développement économique endogène.
  • Faciliter la mise en oeuvre du principe d’exemplarité des pouvoirs publics.
  • Fournir un dispositif simple dans les relations entre acheteurs et fournisseurs, tenant compte des règles de marchés publics.

http://lecliclocal.be/

Simply Food

Simply Food accompagne les professionnels de la restauration collective qui souhaitent s’orienter vers une alimentation plus durable, en combinant les aspects sociaux, environnementaux et de santé, tout en gardant la maîtrise de leur budget.

– approche globale et pragmatique

– démarche progressive et personnalisée

– menus complets ou programme à la carte

http://simplyfood.be/

Comparateur de marques durables :

Quelles marques privilégier dans vos achats ? Comment savoir l’impact d’une marque sur l’environnement ou la société ? Le site “Rank a Brand” classe un grand nombre de marques pour vous !

http://rankabrand.org

achACT – Actions Consommateurs Travailleurs

achACT est, en Belgique francophone, une plateforme composée de 23 organisations. Il s’agit des syndicats, d’ONG, d’organisations de consommateurs, de femmes, de jeunes, de commerce équitable et de défense des droits humains.

http://www.achact.be/

Le poids des différences :

Des citoyens du monde posent avec la quantité de nourriture qu’ils mangent par jour ou par semaine. Les photographes Peter Menzel et Faith D’Aluisio ont voyagé à travers le monde pour aller à la rencontre de personnes de tous horizons. Le but ? Leur demander de poser avec la quantité de nourriture qu’ils mangent par jour ou par semaine. Le constat est sans appel.

  1. http://voyagerloin.com/photos-voyage/photos-du-monde/20-personnes-du-monde-posent-quantite-nourriture-quils-mangent-jour-poids-differences/?utm_content=buffer14f01&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
  2. http://blog.evaneos.com/famille-a-travers-le-monde/

Ceinture aliment-terre liégeoise : repenser l’alimentation et l’agriculture !

La Ceinture aliment-terre liégeoise est une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.

http://www.catl.be/

Des habits dont la fabrication n’est pas délocalisée, cela existe encore !

La famille TUFFERY réalise de manière artisanale des jeans depuis des décennies. Ils continuent envers et contre tout à faire du “made in France”.

http://www.jeanstuffs.com