APPEL À PROJETS !

Mon projet Éco-Solidaire :

Téléchargez le dossier pdf avec la fiche d’incription.

L’ONG Autre Terre et l’asbl Éducation et Formation au Développement Durable (EFDD) se sont associées pour lancer un appel à projets d’entrepreneuriat durable, dans le respect des principes du développement durable et de l’économie sociale et solidaire dans les écoles secondaires dans les Régions wallonne et bruxelloise.

L’objectif est d’inciter des enseignants et des groupes d’élèves à réaliser des projets qui respectent les principes du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire des projets qui :

  • répondent à un réel besoin existant dans l’école ou dans son environnement ;
  • respectent ou réparent l’environnement ;
  • respectent l’être humain et/ou ont un apport positif sur le bien-être ;
  • sont gérés de manière participative et démocratique.

Pour vous aider à réaliser ce projet, nous vous proposons :

  • un guide méthodologique qui reprend les principes de la gestion de projet durable et participatif ;
  • des animations en classe sur le développement durable et l’économie sociale et solidaire ;
  • un accompagnement, afin de vous aider pendant les différents moments clés du projet.

Objectifs de l’appel à projets

L’objectif premier du programme « Mon projet Éco-Solidaire » est d’encourager les jeunes à imaginer des projets, se frotter à la réalité lors de leur mise en œuvre, faire appel à leur créativité et à leur imagination, susciter leur envie d’entreprendre, leur montrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et de développer des alternatives en y intégrant l’ensemble des aspects du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

Développer un projet d’entrepreneuriat durable avec un groupe d’élèves constitue une situation d’apprentissage en lien avec les programmes éducatifs et répond en même temps à des besoins identifiés de l’école, ses membres et/ou son environnement.

Il encourage l’esprit d’entreprendre des jeunes, et leur montre comment innover tout en respectant l’Homme et l’Environnement. Les jeunes apprennent à développer des solutions originales afin de répondre aux besoins d’une société de plus en plus complexe et en pleine mutation.

Il leur permet de tester leurs idées et de mettre en pratique leurs apprentissages dans le cadre d’une action qui a du sens pour eux et pour l’école.

Il permet aux jeunes d’apprendre à gérer un projet de manière autonome et participative et de mettre en pratique les principes comme : l’intérêt général, la démocratie, la solidarité, la coopération, le dialogue, le respect, la co-responsabilité…

Il leur fait prendre conscience de l’utilité d’une activité au service de l’intérêt général pour le plus grand nombre et pas uniquement créatrice de richesses pour un petit nombre de bénéficiaires.

Quel type de projet peut-on proposer ?

Le projet doit être utile et avoir comme objectif principal de répondre à un besoin réel existant dans l’école ou dans son entourage direct (acteurs en lien avec l’école).

Il doit intégrer au maximum les principes du développement durable lors de sa conception et sa réalisation. Ceci signifie :

  • qu’il est socialement équitable, c’est-à-dire qu’il respecte l’Homme et contribue au bien-être de tous les acteurs impliqués ;
  • qu’il est environnementalement soutenable, c‘est-à-dire qu’il est neutre ou positif au niveau de son impact environnemental ;
  • qu’il est économiquement viable, c’est-à-dire qu’il est autofinancé par le groupe et que ses éventuels bénéfices servent à développer le projet ou sont destinés à un projet social ou solidaire ;
  • et qu’il est géré de manière participative, démocratique et autonome.

Idéalement les projets proposés font appel aux ressources internes de l’école (par exemple : la collaboration avec une autre section technique ou professionnelle pour la production, l’association avec un enseignant qui dispose de compétences spécifiques…), locales (collaboration avec un artisan local, soutien de la commune, d’une entreprise locale…) ou présentes dans une autre école (collaboration avec une section technique ou professionnelle d’une autre école…)

Les produits ou services proposés peuvent être de différentes natures : collation saine, fournitures scolaires, organisation d’évènements durables, récolte de fonds au profit d’un projet social ou solidaire, amélioration du cadre de vie de l’école, etc.