20 nov. Journée d’échanges de pratiques « Eduquer et former au développement durable : la parole aux acteurs de terrain »

Formation reconnue par l’IFC et soutenue par les Ministres de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Germanophone.

Le Collectif Education et Formation au Développement Durable (CEFDD) rassemble des enseignants et des directions d’écoles qui ont pour but premier de créer un lieu de partage d’expériences, d’échange de pratiques, de soutien entre tous les enseignants et directeurs/trices qui souhaitent renforcer l’Education et la Formation au Développement Durable au sein de leurs établissements, le tout en lien avec les associations soucieuses de cette approche transversale. Le Collectif vise à la nécessaire généralisation de l’EFDD et sensibilise à cet enjeu les mondes politiques, syndicaux, associatifs et pédagogiques, ainsi que les associations de parents. Enfin, le Collectif inscrit sa démarche au sein des défis lancés par l’UNESCO depuis plus de 10 ans via son réseau international d’Ecoles Associées en vue du Développement Durable.

Pour qui :

Cette journée d’échanges s’adresse prioritairement aux acteurs des écoles (enseignants, chefs d’atelier, économes, directions,…), qu’ils soient déjà engagées dans la démarche d’EFDD ou qu’ils s’interrogent sur la façon de l’inclure dans leur projet scolaire. Le principe de la journée est clair : des enseignants et des directions parlent à des enseignants et des directions… Il s’agira donc d’une approche pédagogique se voulant à la fois de fond et pragmatique.

En fin de journée, un temps de dialogue sur les problématiques réfléchies durant les ateliers aura lieu avec Mme Milquet et M. Mollers, Ministres de l’enseignement, et avec un représentant de l’UNESCO.

 

Quand : Vendredi 20 novembre 2015 de 9h15 à 16h

Lieu : Haute Ecole Charlemagne, Campus « Les Rivageois », Rue des Rivageois 6 – 4000 Liège

Pour y parvenir :

En train : à 5 minutes de la gare des Guillemins.

En bus : lignes 4-25-27-30-48 depuis la gare, arrêt Place Général Leman.

 

Inscriptions :

Gratuit

Inscriptions par email à Yves Reinkin : yves.reinkin(a)skynet.be

Cette journée d’échanges étant reconnue par l’IFC, celle-ci rembourse les frais de déplacement des enseignants. Les enseignants qui veulent bénéficier de ce remboursement doivent s’inscrire sur le site Internet www.ifc.cfwb.be. (code 19217).

Le repas est pris en charge par le Collectif EFDD.

 

Horaire et contenu de la journée :

 

9h00 : accueil café/thé

9h30 : Mise en perspective (Philippe Lamotte, journaliste, Prix 2015 du Conseil Fédéral du Développement Durable pour la Presse Magazine, actif dans les questions de santé et d’environnement)

10h00 : Présentation globale de la démarche et des ateliers

10h30 : ateliers de travail 1

Chaque participant est invité à s’inscrire via le site de l’IFC à deux ateliers, un pour le matin et un pour l’après-midi (voir la liste ci-dessous). Il recevra à son arrivée l’ordre de ses ateliers.

12h00 : Pause repas

13h00 : Atelier 2

14h30 : pause café/thé

14h45 : synthèse du travail en ateliers et échanges avec les Ministres et l’UNESCO.

15h30 : Parole aux Ministres de l’enseignement et à l’Unesco.

16h.. Verre de l’amitié

 

Les ateliers :

En choisir deux (un pour la matinée et un pour l’après-midi) et s’inscrire sur le site de l’IFC.

  1. Travailler en interdisciplinarité, une chance offerte par l’EDD Deux professeurs de cours techniques ont collaboré pour construire, avec leurs élèves, une animation destinée au primaire. A travers ce projet monté en commun, ils évoqueront les apports de chacun, le partage des tâches, l’autoévaluation, l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences en lien avec le Développement Durable, le plus pour les disciplines, les élèves et les professeurs, les limites aussi… Les démarches pour mettre en place une action sur le thème du DD proposé à l’échelle de tout un établissement seront également exposées.
  2. L’EFDD, un outil panoramique pour forger un projet d’établissement. Comment la diversité des actions et projets éducatifs menés à l’école se cristallise-t-elle dans le projet d’établissement ? Au travers de l’histoire d’une école, nous dégagerons les points de passage, les structures participatives qui permettent de passer d’actions et de projets ponctuels à une démarche permanente et structurée. Nous ferons ainsi entrer notre école durablement en développement.
  3. De l’idée d’action au projet durable concret Pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations autour des enjeux du Développement Durable, de nombreux établissements scolaires se mettent progressivement en projet. Mais ils s’interrogent : comment s’y prendre ?; par où commencer ?; quels sont les écueils à éviter ?; quelles retombées pour mon école ?; et comment aller au delà des éco-gestes ? Dans cet atelier, nous travaillerons sur de outils et actions éducatives de gestion environnementale pour mener progressivement un projet participatif durable.
  4. Outils et démarches didactiques pour éduquer au climat Un atelier avec des pistes concrètes qui permettent des projets interdisciplinaires, la curiosité des enfants ou de l’innovation en EDD. Cet atelier proposera des outils et des démarches didactiques conçus en formation initiale pour construire avec des enfants certains concepts qui donnent envie d’agir et de comprendre. Quelques questions seront à débattre : avec quels partenariats?; quel coût?; quelles remises en question de nos pratiques pour réduire nos empreintes écologiques?
  5. Une Direction doit-elle consacrer du temps à l’EDD ? Pour les directions d’écoles, les tâches sont multiples, accaparantes et complexes… Alors un(e) préfet(e) ou un(e) directeur(trice) doit-il/elle encore se préoccuper en plus de l’EDD ? Et si cette préoccupation permettait à une école de donner un cadre fédérateur et novateur au Décret-Mission ? Dans cette perspective, l’EDD apparaitrait plutôt comme facilitant le travail d’une Direction d’école. Un atelier animé évidemment par des directions.
  6. La formation au DD : enjeu et innovation pour l’enseignement qualifiant. Découvrez dans cet atelier deux outils qui permettent de développer des projets innovants, respectueux de l’environnement et socialement utiles dans le cadre de l’enseignement qualifiant : « Les Cahiers du DD » et « SensES@school – le guide de la petite entreprise durable ». La présentation des deux outils sera illustrée par le témoignage de deux enseignants qui les utilisent dans leur quotidien.
  7. Une idée, un projet, un besoin de se faire aider, un accompagnement… quelle coopération entre école et association ? Une direction ou une équipe enseignante souhaite introduire l’EDD dans son école. Comment démarrer son projet ? Quel thème choisir tout en tenant compte des spécificités de l’équipe pédagogique, de l’environnement de l’école, des motivations des jeunes ?… Comment mener à bien ce projet qui n’est peut-être pas celui de tous les enseignants ? Qui contacter pour un accompagnement dans la durée, pour des activités thématiques, pour une expertise plus technique, … ? Présentation d’une expérience vécue par une direction et une association.
  8. Construire des projets en DD, une démarche globale et systémique. Lors de la construction d’un projet, les élèves effectuent des recherches et analysent les résultats en intégrant les dimensions du développement durable: politique, scientifique, technique, social, culturel, économique, santé, justice nord-sud et environnement. Ainsi, ils apprennent à penser systémique. A partir de l’actualité, d’un sujet qui les concerne, adultes et jeunes cherchent à mieux comprendre comment fonctionne le monde et réfléchissent ensemble à son amélioration. Nouvelles compétences, interdisciplinarité et innovation dans tous les domaines sont les résultats de la démarche.
  9. Une bonne pratique à initier? Des éco-délégués ! Des élèves volontaires et motivés regorgent d’idées pour améliorer l’école. Mais comment passer de l’idée au projet ? Comment définir leurs rôles? Comment organiser, soutenir et superviser leurs actions ? Atelier ouvert sur des propositions concrètes pour la mise en place d’éco-délégués dans l’école et sur l’échange d’idées et de pratiques.
  10.  Quand les élèves participent à la gestion durable de l’école Les élèves sont des acteurs importants, incontournables dans la dynamique interne de l’école. Comment les outiller pour leur permettre de mener des projets concrets dans leur école ? Parmi les outils de mise en projet, l’atelier présentera en particulier l’audit participatif : il consiste à la réalisation par les élèves d’un état des lieux environnemental. Grâce à des observations sur le terrain, des mesures objectives à l’aide d’appareils, des interviews, des sondages, les élèves identifient les problèmes et proposent des suggestions d’actions concrètes pour y remédier.
  11. L’éducation au DD avec les plus jeunes L’enseignement du DD peut-il commencer dès l’enseignement primaire, maternel ? Quels projets mettre en place ? Comment impliquer pleinement les élèves et aborder avec eux toute la richesse du DD ? Comment éveiller la curiosité, les sens, l’envie de coopérer,… Echanges autour du témoignage d’un enseignant.
  12. Cultures, courants philosophiques, religieux et éthiques : tous convoqués pour l’EDD ! A l’heure où la question du contenu des cours philosophiques se pose de plus en plus, quels apports pluriels les philosophies, spiritualités, sagesses et cultures peuvent-elles offrir au développement durable ? Et s’il s’avérait pertinent de revisiter les intuitions profondes de divers courants de sagesse élaborés au creux de nos multiples civilisations, et de convoquer les institutions philosophiques et religieuses à prendre leur part de responsabilité dans une nouvelle manière d’habiter la terre…