24 nov. : Faire germer l’alimentation saine et durable à l’école : quelle(s) recette(s) ?

Public cible

Membre du personnel de la direction d’un établissement scolaire; Professeur-e de CTPP et de cours généraux dans les secteurs de l’agronomie et de l’hôtellerie-alimentation; Chef d’atelier; Chef des travaux; Econome.

Calendrier                                                                                                       

24 novembre 2015 : 8h30 – 15h30

Lieu                                                                                                 

Bâtiment 6- Auditorium Jacques-Brel ;

Campus du CERIA, 1 avenue Emile Gryzon, 1070 Anderlecht 

Capacité maximale : 200 participants

 

Objectif principal 

S’approprier la vision de l’ErE- DD du système éducatif en FWB à partir des exemples de portes d’entrée inscrits dans les référentiels inter réseaux.

Apprendre à poser les problèmes à partir d’une situation concrète pour trouver des solutions alternatives et penser le changement, y compris en clarifiant les valeurs sur lesquelles reposent ces solutions.

Partager et analyser des expériences mises en place dans différentes situations d’apprentissage. En chercher les voies d’adaptation pour ses propres pratiques.

 

Partenaires dans l’organisation de l’évènement

 Cette journée a été co-organisée par :
• Le Service de l’Inspection de l’enseignement secondaire
• La Commission communautaire française
• Le CPEONS
• Le SEGEC
• La CFWB et le CAF ; – La Coordination Agenda 21 du Hainaut ;
• L’Institut Robert Schuman

Description du projet                                                                                  

La matinée est dédiée à des présentations par des experts et à des témoignages de professionnels de la restauration et du maraîchage. Elle se clôturera par des interviews succinctes d’acteurs ressources qui pourront ensuite être rencontrés durant le lunch. Ce dernier mettra à l’honneur les produits locaux et les circuits courts ainsi que les préparations originales réalisées par des élèves guidés par leurs enseignants.

L’après-midi, les participants seront répartis entre une table ronde ou des ateliers participatifs qu’ils auront choisis au préalable lors de leur inscription.

Les objectifs poursuivis sont :
• Susciter l’intérêt et la motivation des enseignants d’OBG et de formation commune pour intégrer et/ou renforcer la thématique de l’alimentation saine et durable dans leurs pratiques pédagogiques et dans les disciplines des cours généraux qui peuvent venir en appui.
• Démontrer que l’apprentissage de l’alimentation saine et durable fait partie intégrante du programme.
• Mettre en évidence les évolutions des secteurs professionnels de production et de transformation vers l’alimentation saine et durable.
• Souligner le soutien du pouvoir politique dans l’évolution du secteur dans cette voie.
• Favoriser l’échange de connaissances interdisciplinaires par la rencontre d’acteurs de différents horizons (enseignants, formateurs, professionnels, responsables pédagogiques,…)
• Faire émerger les freins et opportunités à l’intégration de l’alimentation saine et durable dans les pratiques pédagogiques des différents secteurs mentionnés et identifier des pistes de solutions.
• Faire émerger les freins et opportunités à l’existence des opinions publiques des jeunes et identifier les synergies à créer avec l’ensemble des cours généraux.
• Faire remonter ces données aux autorités politiques compétentes.
• Tisser des relations entre acteurs présents afin de favoriser la mise en place de nouveaux projets.
• Favoriser la création de synergies internes à un établissement scolaire.

 

Programme

8h30- 9h : Accueil

9h-9h30 : Présentation du contexte
• Cabinet de la Ministre Laanan
• Cabinet de la Ministre Frémault
• Service général de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles

9h30-10h30 : Interventions d’ « experts »
• Jean-Michel Lex – « Il ne sert à rien de changer le contenu des assiettes sans changer ce qu’il y a dans les têtes »
• Philippe Renard – « L’hôtellerie sera saine, durable, gastronomique ou ne sera plus… »
• APJA de MONS – « Concevoir un système alimentaire dans une école à partir de la production d’une section horticole »

10h30-11h : Pause-café + visites de stands

11h-12h : Acteurs de l’alimentation saine durable : Ils vivent et ils pensent l’alimentation saine durable au jour le jour, présentation.
1. Accompagnement de cantine durable – Bruxelles Environnement
2. Témoignage de professionnels
• Au Marché Noir, comptoir de plats du jour bons et sans pesticides
• Être un maraicher biologique – « Fan(e)s de carottes » – VIDEO
3. Interviews d’acteurs pédagogiques ressources – Carlo de Pascale

12h-13h15 : Lunch durable, visite de stands et « foire aux questions »

13h30-14h30 Inscription préalable entre 2 options :
A. Table ronde consacrée au thème ” Repas et collations sains, durables et bons : c’est cher ? C’est compliqué ? Ça prend du temps ? ” – animée par Carlo de Pascale
B. Ateliers participatifs
1. Accompagnement de cuisine de collectivité vers l’ASD
2. Rédiger un marché public pour améliorer la durabilité des approvisionnements alimentaires d’une école
3. Comment approvisionner son restaurant directement chez un producteur?
4. L’alimentation saine et durable dans les restaurants de collectivité
5. De la formation à la production maraîchère biologique
6. « Se mettre à table » ou comment démarrer un projet dans une école
7. Aborder l’alimentation saine et durable dans les cours généraux
8. Travailler les notions d’alimentation saine et durable en ateliers d’ « hôtellerie-restauration »
9. Comment éduquer à partir de la thématique alimentaire

14h45-15h30: Synthèse et conclusion