Journée d’inspiration en éducation à la citoyenneté mondiale

Capture d’écran (14)

EFDD asbl vous invite à une journée de formation et d’échanges à destination de tous·tes les enseignant·e·s de maternelle, de primaire, de secondaire ainsi que des départements pédagogiques des Hautes Écoles autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

PROGRAMME

8h30 – 9h00 : accueil
9h00 – 9h15 : les enjeux d’une journée d’inspiration en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)
– Florence Depierreux, coordinatrice du programme Annoncer la Couleur.
9h15 – 9h30 : une démarche en deux ans : en route vers l’ancrage de l’ECM dans mon école
– Jean-Michel Lex, Collectif des écoles en Développement Durable
9h30 – 10h15 : témoignage d’enseignantes sur la mise en projet
– Chérifa Billami et Odile Remacle (IMMI – Anderlecht)
10h15 – 12h15 : ateliers entre pairs (maternelle – primaire – secondaire – supérieur pédagogique)
12h15 – 14h15 : repas et forum d’initiatives créatives et innovantes en ECM
14h15 – 14h45 : parole aux jeunes : présentation des élèves ayant participé à la COP23
14h45 – 16h00 : conférence de François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences
16h00 : verre de clôture

ATELIERS

Maternelle

S’ouvrir au monde avec les tous·e·s petit·e·s : comment aborder la diversité en maternelle ? Haute École Albert Jacquard (Namur)

Primaire

La rencontre avec l’autre qui est différent et m’enrichit : un projet inter-écoles autour de la thématique de l’eau. École fondamentale libre Saint-Joseph (Soumagne) et école Maurice Heuse (Verviers)

 

Secondaire

1. Citoyenneté et disciplines scientifiques. Comment développer des savoirs citoyens dans le cadre d’une démarche scientifique et développer avec les élèves les pistes et enjeux pour demain, en les amenant à prendre des initiatives ? Collège Saint-Louis (Liège)

2. Le projet « MURSMURS » consiste à amener les élèves à s’approprier les murs de l’école pour en faire des supports d’information et de réflexion sur les droits humains et valeurs universelles. Lycée Guy Cudell (Bruxelles)

3. L’Athénée Royal Ardennes-Hautes Fagnes présentera la méthodologie des Cercles de la Réussite qui réunit des élèves, des professeurs, du personnel et des parents. Sa mission : identifier les situations inconfortables, rechercher et mettre en œuvre des solutions innovantes. La méthode vise l’apprentissage de la citoyenneté et l’approche complexe des problèmes de développement durable. Harcèlement, dégradation des espaces publics, diversité culturelle, ouverture au monde : autant de sujets appréhendés ces dernières années. Athénée Royal Ardennes-Hautes Fagnes (Stavelot)

4. Développement durable et interculturalité, un projet du secondaire qualifiant avec des réfugiés. Préserver la biodiversité, prendre soin de son bien-être dans l’environnement naturel durable, accueillir l’interculturalité avec des MENA, échange, partage… C’est le défi de l’ISC La Roche. Nichoirs,  hôtels à insectes, jardin partagé en permaculture,  bande d’aromatiques, aménagement d’indigènes adaptées aux “rocailles” en terrasse, jardin poétique, banc de médidations, compost… Autant de projets réalisés en pédagogie active et intégrative. Institut Saint-Joseph/Sacré Coeur (La Roche en Ardennes).

Hautes Écoles

Exploiter le jeu de la ficelle avec des futur·e·s enseignant·e·s pour développer une boite à outils utiles dans leurs futurs cours de morale et de philosophie et citoyenneté.

 

INSCRIPTIONS

LIEN VERS LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

La journée est gratuite et reconnue par l’IFC (code de formation : 408001710 – session : 27012). N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de l’IFC pour bénéficier de la reconnaissance ainsi que du remboursement des frais de transport.

Vous ne savez pas comment vous rendre sur place ? Voici un lien vers la plateforme de covoiturage.

Vous souhaitez recevoir les actes de la journée d’inspiration de l’année passée ? Contactez-nous pour que nous puissions vous les envoyer !